Le vendredi 9 février
Troisième voyage organisé cette année par le War Heritage Institute pour nos élèves. A l’initiative de Monsieur Makambu, la 6 TQO ainsi que les 7 lauréats du concours Auschwitz sont partis sur les traces de la Première Guerre mondiale près de Ypres.
Accompagnés de M. Makambu, Vincent et et Brasseur, ils ont pu revivre la Grande Guerre plus de 100 ans après les faits avec un guide aussi passionné que passionnant. Le matin a été consacré à la visite du musée et du mémorial. Si celui-ci ne paie pas de mine de l’extérieur, le visiteur change d’avis au fur et à mesure de la visite qui devient de plus en plus interactive et se termine par la reconstitution d’un véritable bunker sous-terrain plus vrai que nature avant de se terminer par une reconstitution de quelques dizaines de mètres de tranchées britanniques est allemandes. A la sortie, l’une des maisons que les Etats-Unis avaient « offert » à la Belgique après la guerre pour reconstruire le pays.
Après une petite pause déjeuner où nous n’avons malheureusement pas dégusté le fromage de Passendaele, direction le Tyne Cet Cimetery où reposent principalement 12 000 soldats du Commonwealth tombés lors des batailles de l’user. Le cimetière a été construit sur un ancien bunker allemand, sur une colline, à quelques kilomètres de Ypres seulement, là où la plupart des soldats, à peine plus âgés que nos jeunes, sont tombés au champs de bataille. Emouvant de voir, ces tombes de canadiens, anglais, néo-zélandais ou même quelques allemands qui n’on pas droit à une aussi jolie pierre tombales que les alliés.