La fin de la scolarité est souvent vécue difficilement. La « peur de quitter l’école » est le reflet de la peur du monde extérieur et du grand changement pour ceux qui vont vers les études supérieures, mais surtout, dans une école technique industrielle, pour ceux qui vont vers le monde du travail.
Apprendre à se construire une image adaptée à ce changement devrait permettre une insertion moins angoissante dans le monde du travail. Nous attendons un lien plus direct et plus rapide avec l’emploi.
Communiquer correctement est un défi qui, s’il est relevé, mène à l’emploi, à une reconnaissance sociale. Travailler conjointement la possibilité de se présenter avec des techniques de la ligue d’impro, du théâtre et des « youtubeurs », voilà l’activité que nous souhaitons organiser.
« Je me présente » aborde la communication sous la forme de production et de jeux encadrés par des professionnels.
L’idée ici est d’aborder le problème de la communication sous tous ses aspects :
- Vaincre sa timidité et oser s’exprimer en public ;
- Convaincre son interlocuteur ;
- Créer une vidéo courte qui soit une présentation de soi accrocheuse ;
- Créer un logo, une image, une carte de visite.
Chacun de ces ateliers sera animé par un enseignant qui mettra l’accent sur l’apprentissage par le « faire ». L’élève sera accompagné de conseils qui suivent les réalisations.
Des ateliers courts sur le temps de midi.
- Création vidéo de présentation. 1 séance collective où les candidats découvrent des réalisations. Les deux spécialistes font découvrir les points forts et les points faibles. Réalisation de vidéos avec un encadrement et deux séances individuelles où les réalisations sont vues et où des conseils personnalisés sont donnés.
- Création graphique d’un logo amenant à une charte graphique personnalisée, papier à en-tête et carte de visite.
- Atelier « ligue d’impro » participation à des joutes avec joutes individuelles et collectives
- Atelier « théâtre » avec des textes imposés
- Atelier « je pose ma voix et je me sens à l’aise sur une scène »