Tout savoir sur le métier d’électricien automaticien
L’électricité est un secteur qui vous passionne ? Si vous suivez la formation en électricité de l’institut Don Bosco, vous aurez la possibilité de devenir électricien automaticien.
Si vous voulez en savoir plus sur le métier d’électricien automaticien, vous trouverez la réponse à toutes vos questions dans cet article :
- En quoi consiste ce métier ?
- Quelles sont ses missions ?
- Pourquoi une formation en électricité est-elle indispensable pour devenir automaticien ?
Quelles sont les missions de l’automaticien ?
L’automaticien est un technicien qui a pour mission d’installer, de programmer et de dépanner les appareils automatisés. Il s’agit d’un métier très recherché par les entreprises.
Cela n’a rien d’étonnant : de nos jours, les équipements automatisés sont partout et il est nécessaire d’avoir à sa disposition un professionnel compétent pour leur maintenance.
Contrairement à ce qu’il est possible de penser, l’automaticien ne se charge pas uniquement de réparer les équipements automatisés lorsque ces derniers tombent en panne. Ses missions sont bien plus variées :
- Il élabore le cahier des charges en fonction des besoins du client.
- Une fois que les spécificités techniques sont validées par le client, il conçoit le système de l’automate.
- Il se charge également d’installer et de paramétrer l’appareil automatisé.
- Et bien évidemment, il entretient les équipements et peut intervenir à tout moment pour dépanner si besoin.
Pourquoi l’automaticien peut se spécialiser en électricité ?
Il est possible de suivre différentes formations pour devenir automaticien. En effet, certains techniciens sont spécialisés en électricité, d’autres en mécanique ou en informatique. Si le métier d’automaticien vous intéresse, nous vous conseillons de suivre une formation en
électricité. En effet, les techniques qui sont maîtrisées par les électriciens automaticiens sont très recherchées dans le monde de l’entreprise et de l’industrie.
Quelles sont les qualités de l’électricien automaticien ?
Vous envisagez de devenir électricien automaticien, mais vous vous demandez si ce métier est bien fait pour vous ? Il vous conviendra parfaitement si vous savez faire preuve de rigueur et de logique au quotidien. Bien évidemment, de bonnes connaissances en
électricité, en programmation informatique et en mécanique sont indispensables pour mener à bien ces missions.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’institut Don Bosco pour en savoir plus sur sa formation en électricité. Nous pourrons également vous renseigner sur le métier d’électricien automaticien.