Institut Don Bosco

4 élèves de l’IDB se voient confier le devoir de mémoire ! « Un voyage qui nous a fait grandir ! »

Parmi les 4 écoles de Belgique qui ont été invitées à accompagner la délégation diplomatique aux célébrations du 30e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, figurait l‘Institut Don Bosco. Quatre de nos élèves ont ainsi eu la « chance » de se rendre au cœur du continent africain, au Rwanda, avec leur professeur, Jean-Marc Brasseur, du 6 au 9 avril dernier, à l’invitation du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Défense et du War Heritage Institute. Un honneur incommensurable pour l’Institut Don Bosco.

Témoignages des élèves

Le premier soir, nous sommes allés à la résidence de Belgique de Kigali, accueillis par Monsieur l’Ambassadeur, un peu impressionnés de rencontrer à nouveau mesdames les Ministres rencontrées dans l’avion, Monsieur l’ambassadeur ainsi que les familles des paras tombés en 1994.

Jour 2 : Direction l’Institut Don Bosco de Kigali où l’accueil fut chaleureux et salésien. 77 personnes y ont perdu la vie, nous leur avons rendu un hommage émouvant et après un échange de cadeaux au nom de l’amitié salésienne, un petit match de foot s’est improvisé. L’intensité monte encore d’un cran avec la visite, 30 ans, jour pour jour après, du Mémorial de Nyamata. Aucun mot ne peut exprimer ce que nous avons ressenti dans ce petit village apparemment comme les autres. L’odeur de la mort ne nous quitte pas. Le recueillement s’impose de façon naturelle.

Jour 3 : Camp Kigali et toute son horreur. L’atmosphère est solennelle et respectueuse. La cérémonie est précédée par une explication des événements par l’attaché militaire de l’ambassade. Arrivent ensuite les officiels, le Président du Conseil Européen, Charles Michel, les ministres belges, les représentants rwandais, onusiens et surtout les familles des victimes. Jamais une brabançonne aura sonné comme cela. Ceux qui y ont participé pourront essayer de vous expliquer.

Ultime moment de dévotion et de respect au Mémorial du Génocide de Kigali. 250.000 victimes dont des enfants et des bébés. 

Propos en montant dans l’avion du retour : « Un voyage qui nous a fait grandir ! »

Killan, Eliano, Maxens, Alex, JM

PS : Une vidéo ‘non professionnelle’ du voyage est disponible sur demande à l’adresse jean-marc.brasseur@outlook.be