Mardi 30 janvier 2024
Madame Van Poucke et Monsieur Brasseur avaient fixé RDV aux élèves de 6TT au Cinquantenaire afin de partir visiter le tristement célèbre Fort de Breendonk avec le War Heritage Institute.
Construit par les Belges dans les années ’20, cette place forte idéalement située entre Anvers et Bruxelles a été récupéré par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale et même agrandie afin de la transformer en un camp de transition pour les Juifs et une prison pour les résistants belges après le début de la solution finale à l’été 42.
Grâce à une guide formidable, les jeunes d’IDB ont pu se rendre compte du processus de déshumanisation à l’oeuvre à Breendonk. Cela a aussi été l’occasion d’évoquer le rôle mortifère de la caserne Dossin de Malines dans la déportation et la Shoah.
L’après-midi, retour sur Bruxelles pour une visite du Musée Royal de l’Armée en partie rénové avec comme thématique le rôle des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, en passant sous l’arcade du Cinquantenaire, petit clin d’oeil à la présidence belge du Conseil Européen qui a commencé le 1er janvier dernier et se terminera le 30 juin prochain.